Chonologie test 1

XVI e siècle

Création de la « Confrairie de la Miséricorde »

25 février 1570, pendant les guerres de religion, en action de grâces pour la préservation de Toulouse, des conseillers au parlement, des capitouls, des chanoines se réunissent en l’Eglise Saint-Sernin et fondent la « Confrairie de la Miséricorde », œuvre de piété ayant pour but de porter assistance et nourriture, tant corporelle que spirituelle, aux pauvres prisonniers. Dix ans plus tard, le Pape Grégoire XIII approuve les statuts de la Miséricorde et l’enrichit d’Indulgences.

XVII e siècle

Confrérie

1631 L’œuvre de la Miséricorde s’ouvre aux femmes, fait rare pour l’époque, quatre Dames surintendantes, les « mandeuses », sont élues afin d’apporter des vivres aux prisonniers. 1670 La Maison du 5 de la rue du May, utilisée comme lieu de réunions et de rencontres, devient propriété de la Miséricorde. 1693 Période de la grande famine, la Miséricorde assure la survie des plus pauvres dans les geôles de la ville.

XVIII e siècle

Confrérie

Pendant la période de la révolution française la confrérie est démantelée, comme toutes les associations d’inspiration religieuse. Toutefois certains membres de la Miséricorde poursuivent discrètement leur œuvre de charité.